Accompagnateur

Jean-Baptiste Fourchet, Pianiste
Jean-Baptiste Fourchet, Pianiste accompagnateur

Jean-Baptiste Fourchet

Jean-Baptiste Fourchet a reçu sa formation pianistique auprès de Chrystel Saussac et Hervé Billaut au Conservatoire de Lyon, où il a également suivi les cursus de Musique de Chambre et d’Ecriture. Par la suite il a rejoint l’Ecole Normale de Musique de Paris ; il se perfectionne enfin auprès de Laurent Boullet. Ayant obtenu le Diplôme d’État de professeur de piano, Jean-Baptiste s’est investi dans la pédagogie pianistique au sein de plusieurs établissements, dont le Conservatoire de Lyon.
En parallèle, Jean-Baptiste débute l’orgue auprès de Vincent Coiffet. Il reçoit ensuite l’enseignement de Patricia de Saint-Victor et Thierry Mechler (improvisation), avant de suivre le cursus d’orgue au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés auprès d’Eric Lebrun. Enfin, il s’est perfectionné dans la classe d’orgue d’Yves Lafargue au Conservatoire de Lyon. Il est Lauréat du Concours de la Musikhochschule de Cologne.
S’épanouissant dans l’accompagnement et la musique de chambre, Jean-Baptiste collabore avec des ensembles vocaux et instrumentaux (Maîtrise de Notre-Dame de Paris et Chœurs Benjamin Britten sous la direction de Nicole Corti, le Chœur des Solistes de Lyon de Bernard Têtu, l’Orchestre National de Lyon, le Diapason de Lyon, etc.).
Passionné de facture instrumentale, Jean-Baptiste a aujourd’hui organisé son activité autour de l’accord, l’entretien et la réparation de pianos. Technicien Diplômé d’État (ITEMM), il œuvre aux côtés des musiciens afin qu’ils disposent d’instruments toujours au service de leur expression artistique personnelle.
Depuis 2010, Jean-Baptiste participe aux projets musicaux de l’Ensemble Cantus Firmus.

Ensemble vocal de Lyon